AMO AHP

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et Accompagnement pour l'Habitat Participatif

 

 

 

 

 

Passionnés d’habitat durable, et convaincus que l’habitat participatif a sa place comme nouvelle voie du logement en France, une initiative locale voit le jour :
l’Echo-Habitants, Altra Architectes et ômsweetôm environnement coopèrent pour vous proposer un accompagnement personnalisé, qui s’inscrit depuis l’émergence du groupe de citoyens à la livraison du projet.
Ce travail permet au maître d’ouvrage (le groupe d’habitants, ou le cas échéant le maître d’ouvrage social en charge du projet) de bénéficier de l’ensemble des compétences : juridiques, économiques, programmatiques, environnementales et techniques, pour mener à bien un projet d’habitat participatif.
Nous accompagnons également les collectivités publiques et organismes HLM pour la création d’appel à projet d’habitat participatif, et intervenons également au niveau des phases d’émergences des groupes d’habitants. 

L’habitat participatif, qu’est ce que c’est ?

C’est une 3ème voie entre le logement social et la promotion privée. Cette alternative implique des citoyens dans la conception, la réalisation et la gestion de leurs futurs logements. Les futurs voisins contribuent ensemble à l’élaboration du projet de construction ou de réhabilitation, et font émerger leurs valeurs communes.
Ces opérations permettent généralement de réduire les coûts, par la mutualisation de certains espaces (salle de fête ou de réunion, chambre d’amis, buanderie, espaces verts, …), et par la mise en commun de compétences ou de moyens au sein du groupe d’habitants.
L’habitat participatif, c’est aussi favoriser le vivre ensemble, la mixité sociale et intergénérationnelle. De plus, c’est permettre aux usagers de contribuer ensemble à l’émergence des valeurs communes ainsi que de leurs besoins, et de développer des liens de solidarité et d’entraide avec leur voisinage.

L’habitat participatif est à la fois porteur d’innovation et de créativité : il permet de créer des logements plus confortables, adaptés aux besoins des habitants et donc maîtrisable par ces derniers, plus respectueux de l’environnement et de la santé de ses occupants.

Pour les collectivités, l’habitat participatif présente 3 grands avantages :
– social, en développant la dynamique collective et participative des citoyens,
– urbain, par le renouvellement des quartiers,
– environnemental, par l’encouragement de l’éco-construction et des comportements « éco responsables »
Depuis 2010, les collectivités qui s’engagent pour l’habitat participatif sont rassemblées dans le réseau national des collectivités pour l’habitat participatif (RNCHP), initié par la ville de Strasbourg.

 

… étapes d’un programme d’habitat participatif :

Phase 1 : émergence du groupe d’habitants

Cette phase permet de définir, lorsqu’une collectivité publique initie la démarche, le projet cadre entre les différents acteurs (professionnels, collectivité, maître d’ouvrage,) pour clarifier les rapports entre les différents partenaires et les habitants.

Phase 2 : étude de la faisabilité

Le groupe d’habitants est déjà constitué (constitution juridique du groupe) et réfléchit à la définition des besoins de chacun. Les habitants se rencontrent régulièrement autour d’ateliers de travail par thématiques pour que l’accompagnateur formalise le cahier des charges de l’opération.

Phase 3 : conception et études

L’équipe de maîtrise d’oeuvre réalise les études. Les habitants participent à des ateliers intermédiaires et à des ateliers de validation

des différentes phases de conception. L’estimation financière constitue une base essentielle du bilan financier.

Phase 4 : réalisation – chantier

Les entreprises, ou les habitants (s’il s’agit d’une auto-construction) réalisent les travaux de construction.C’est aussi l’occasion d’approfondir les règles de vie du groupe et les relations avec le voisinage.

Phase 5 : Vivre ensemble

Lorsque la mise en service est réalisée, la phase de gestion immobilière commence alors pour le groupe.

 

Le rôle des professionnels de l’accompagnement :

Phase 1 : animation des ateliers d’émergence, initiation à l’habitat participatif, formation aux pratiques collectives, formalisation des attentes, des intentions, diagnostic financier du groupe, approche du foncier, du partenariat…

Phase 2 : piloter l’étude de faisabilité, (animation des réunions, du comité de pilotage et des ateliers avec les habitants), traduire les attentes dans un programme immobilier ; rechercher des solutions avec tous les partenaires, expertise technique, aide aux choix, formalisation de la maîtrise d’ouvrage, montage juridique et financier…

Phase 3 : aide au choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, animation des réunions de restitution et des étapes de validations, vérification de l’atteinte des objectifs du programme…

Phase 4 : assistance vis-à-vis de la maîtrise d’oeuvre et pour le choix des entreprises, suivi de chantier, lien avec les habitants lors des réunions de chantier…

Phase 5 : rédaction de guide pratique pour les habitants, assistance à la gestion administrative, évaluation de la qualité environnementale, démarrage de la gestion, évaluation du projet, technique du bâtiment, aide à l’organisation interne si besoin, approche du vivre ensemble…

Nous mettons à disposition une équipe transversale et pluridisciplinaire :

– conduite de projet et mandataire :  l’Echo-habitants

– programmiste et faisabilité architecturale :  Altra Architectes

– ingénierie et conseil environnemental et AMO chantier :  ômsweetôm environnement